Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 00:08

police-municipale.jpg

 

"Allo? Je suis bien à la Police ? Oui ? C'est le Maire de Fleury-Mérogis à l'appareil, je vous appelle parce que des gens veulent s'exprimer et débattre dans ma ville... Ah oui c'est grave! Merci d'intervenir au plus rapidement pour rétablir la sérénité au Conseil Municipal et dans ma ville"

Voilà en substance le résumé des derniers évènements à Fleury

 

 

UNE LETTRE DU MAIRE IRREELLE ET INAPPROPRIEE

 

On savait le Maire (et peut-être son équipe, mais là on ne sait pas) très en colère suite à la distribution de la Lettre des contribuables et puis suite à celles des élus Fleury Unis et Solidaire et de Monsieur Mednini, mais on supposait - et peut-être espérait - une réponse argumentée et réfléchie suite aux arguments développés notamment dans notre lettre.

 

Au lieu de cela, nous avons reçu une "Lettre du Maire" - les guillements s'imposant en effet eu égard la teneur très partisane de la propagande distribuée, ce qui d'ailleurs pourrait être poursuivi tant administrativement que pénalement, passons... - qui a accumulé arguments d'autorité et, pour finir, sur une menace de recourir au Préfet, autorité de police principale du département, en raison des tracts distribués.

 

272316_115459788544378_100002410737223_140197_2497582_o.jpgNous ne reviendrons pas sur les arguments d'autorité qui n'ont pour but que d'impressionner le cours de l'eau, mais d'abord sur la réponse formulée au bétonnage de la Ville. Aussi, est-il peut-être nécessaire de rappeler que le Collectif des contribuables est indépendant et autonome des élus de tout bord de la Ville. Si les positions adoptées ici sont parfois critiques à l'égard de la majorité municipales, c'est parce que c'est cette majorité qui est aux affaires. Critiquer l'opposition ne nous amènerait pas à grand chose. Et puis, notons tout de même que toutes nos prises de positions s'avèrent à chaque fois justifiées et argumentées.

 

De ce fait là, nous pourrions déjà agir en diffamation contre l'auteur de la Lettre du Maire mais nous sommes moins procéduriers que Monsieur le Maire.

 

Ce dernier en effet, et il l'a encore prouvé, n'hésite pas à menacer quiconque ose exprimer un avis critique sur la politique menée. On l'avait vu à l'occasion de l'incendie du Chalet où il avait quand même interdit à la population de s'exprimer à ce sujet (les rumeurs n'étant que le fruit de plusieurs discussions). Il y a quelque chose de dérangeant pour quelqu'un qui se prétend démocrate.

 

Et puis, on l'avait vu à un Conseil municipal en mai où la B.A.C. et la Gendarmerie de Fleury avait été appelée sans qu'aucun incident n'ait été à déploré.

 

Dans la lettre du Maire, Monsieru Derrouet récidive et croit bon de menacer - au moins indirectement - notre Collectif en écrivant qu'il a fait appel au préfet. Or, en quoi, le fait que des citoyens prennent la parole publiquement porte-t-il atteinte à la sérénité de la Ville ? En quoi ?

 

En tout cas, à part l'erreur manifeste sur le nombre de logements qui n'a jamais réellement été projetée à 1600 logements mais toujours à 1100, le Collectif des contribuables n'a été en rien contredit. Le bétonnage aura bien lieu comme nous le décrivons. Sur le reste, aucune réponse n'a été apportée. Dommage pour les habitants et pour la Ville. Peut-être le préfet nous répondra-t-il lui...

 

 

DES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL MENACES MAIS UN CONSEIL ASSEZ CALME

 

Si on avait un doute sur l'identité du Lieutenant-chef de la Police Municipale, le Conseil Municipal du 1er juillet nous aura au moins rappelé ça.

 

Arrivé très énervé, Monsieur le Maire a commencé le Conseil Municipal en balbutiant une déclaration sur un ton très martial. Le but ? Tenter de rappeler avec force qui était le chef de la police lors du Conseil Municipal et qu'en cas de prise de parole intenpestive, il sera fait appel aux forces de l'ordre.

En fait, il a procédé à une simple relecture des textes en vigueur donc rien de neuf sous le soleil de juillet mais peut-être avait-il envie de flatter son égo en rappelant une nouvelle fois qu'il avait joint le Préfet pour avoir son avis... (il doit surement y avoir une ligne directe en Maire pour joindre notre ami le Préfet).

 

IMG_2344.jpgIl reste que c'est dans une salle du Conseil très fournie, que la réunion du Conseil Municipal a pu se dérouler dans un calme assez inhabituel. Seul le Maire, chef parmi les chefs, se permettait des attaques personnelles à l'encontre des conseillers municipaux. Le reste des interventions étaient assez posées.

 

D'ailleurs, on pourrait reprocher aux élus de ne pas être assez intervenus par exemple sur l'inadaptation de la révision du PLU qui va conduire à construire des immeubles de 6 étages à ras des Aunettes ou des petites maisons à l'entrée de la Greffière. Que vont dire les personnes qui vivent dans ces HLM et qui se ruinent pour racheter leur maison quand on va leur construire ces grands immeubles face à eux, faisant ainsi perdre une partie de la valeur de ces maisons ?

Et quel sera le cadre de vie quand on aura tout bétonné ? Que restera-t-il de Fleury, cette petite ville de banlieue où l'on se sentait un peu à l'écart de la Ville grâce à ses espaces verts un peu partout dans la commune ?

 

Aussi, sur le compte administratif, il y aurait des choses à dire comme, par exemple, comment se fait-il que les charges de personnel ont augmenté entre 2009 et 2010 alors qu’il était régulièrement reproché le trop grand nombre de personnel à Fleury et qu’il a été procédé au transfert de certains salariés à l’Agglo ?

Etait-il absolument nécessaire d’embaucher des Directeurs ou des personnels de catégorie A, à tour de bras, et ainsi d’augmenter les charges de personnel alors que la situation de la ville était jugée « catastrophique » (selon les termes de la propagande municipale) ? Quel gain pour les floriacumois à ces embauches ? Le personnel communal était-il à ce point incompétent ?

 

 

En tout cas, nous espérons avoir des réponses à nos interrogations et d'ici là, nous restons attentifs à la vie communale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> La police municipale, comme son nom l'indique, est la police du maire car sous son autorité. La preuve ? Associez deux articles du Code général des collectivités territoriales (CGCT) : les articles<br /> L2121-6 et L2212-5.<br /> <br /> ARTICLE L2121-16 du CGCT<br /> Le maire a seul la police de l'assemblée.<br /> <br /> Il peut faire expulser de l'auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l'ordre.<br /> <br /> En cas de crime ou de délit, il en dresse un procès-verbal et le procureur de la République en est immédiatement saisi.<br /> <br /> <br /> ARTICLE L2212-5 du CGCT<br /> <br /> Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité,<br /> les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.<br /> <br /> Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues<br /> par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ainsi que les<br /> contraventions mentionnées au livre VI du code pénal dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, dès lors qu'elles ne nécessitent pas de leur part d'actes d'enquêtes et à l'exclusion de<br /> celles réprimant des atteintes à l'intégrité des personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Collectif des contribuables de Fleury-Mérogis
  • : Collectif des habitants de Fleury-Mérogis attachés à la bonne utilisation des fonds publics, au respect de la démocratie et au débat des idées. Médiatisation, analyse et débat des orientations de notre commune grâce au regard attentifs des habitants.
  • Contact

Bienvenue sur le blog !

IMG_2588-2-.jpg

 

Bienvenue dans le Collectif !

 

Médiatiser, apporter un éclairage critique et discuter des actions de la commune de Fleury-Mérogis, tels sont nos objectifs avec en point de mire la bonne utilisation de fonds publics et la qualité du service public. Dépenses, vote du bugdet, cabinet médical, équipements, actions démocratiques, commerces, tout sera sur le grill de l'oeil de notre collectif et sera retranscrit sans concession. A cet égard, toutes les contributions sont les bienvenues et qu'elle que soit leur orientation dans la mesure où elles sont sérieuses et argumentées. Lieu participatif d'expression, c'est notre volonté !

Recherche

Liens